Le débat du matin

23/02/2022 15:35 France Inter

Vous recevez plusieurs experts qui s'interrogent sur le pourquoi du désintéret des électeurs pour l''ėlection présidentielle. Ils essayent d'expliquer en globalisant sur un désintéret supposé pour l'ensemble de l'exercice démocratique.
Il me semble moi que ce désintéret est spécifique aux ėlections nationales. Il n'y a en effet bientot plus que les journalistes pour ne pas voir que ce n'est plus au niveau de l'Etat que se joue le quotidien et l'avenir des français.
Aujourd'hui, un Maire, un Président de Communauté de Communes, un Président de Département ont infiniment plus d'influence sur le quotidien des français qu'un député ou un Président de la République.
Les français n'attendent plus rien de l'Etat. Ça me semble l'explication la plus simple. Et j'admire les journalistes qui continuent à essayer de nous faire nous intéresser à des ėlections nationales devenues sans aucune importance, sauf dans l'esprit de quelques parisiens qui n'ont pas vu l'évolution profonde de la société.

L’émission est en réécoute ici :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mercredi-23-fevrier-2022

Partager sur...