10mn sur le "Paris Dakar Arabie Saoudite", est-ce que les rédactions jugent prioritaire cette manifestation ringarde et indécente qui de plus se passe cette année en Arabie Saoudite (solidarité avec votre confrère Jamal Khashoggi ?).
Où la cohérence alors que se multiplient les émissions sur le réchauffement climatique ?

La Médiatrice Radio France vous répond
09/01/2020 - 16:37

Vincent Rodriguez, Directeur des Sports de Radio France vous répond :

Bonjour

Le rallye automobile Paris Dakar est ancré depuis 1978 dans la tradition des grandes compétitions sportives du sport automobile A ce titre, Radio France a toujours suivi cette compétition, y compris sur des terrains parfois un peu sensibles comme cela fut le cas pour l’édition 2008 annulée au dernier moment en raison de troubles en Mauritanie. Cela dit , cette course interroge et nous le comprenons.

Concernant le volet géopolitique, nous ne fermons pas les yeux sur certaines dérives de ce pays au regard des droits de l’homme. Nous avons réalisé et diffusé sur nos antennes des sujets critiques sur le régime saoudien et nous continuerons à le faire. Sur le volet environnemental. Nous sommes conscients que le Paris Dakar, comme la plupart des compétitions liées au sport mécanique ont un impact sur l’environnement.

Sur ce point aussi, nous avons réalisé des reportages et nous continuerons de le faire, même si les organisateurs nous rappellent les mesures mises en place pour réduire l’impact carbone du rallye. Depuis 2010, le Dakar compense financièrement l’intégralité de son empreinte carbone directe, dans le projet « Madre de Dios Amazon REDD » de l’association Greenoxx dédiée à la protection de l’environnement. Ce projet a permis la préservation de plus de 100 hectares de forêt et la protection de 35 espèces animales et végétales. Le programme soutient également les producteurs ruraux, en préservant leurs espaces, en finançant des projets écologiques et en menant des activités de communication et de sensibilisation.

Nous considérons que couvrir le rallye Paris Dakar nous permet de placer nos projecteurs sur un pays qui dit vouloir s’ouvrir au monde. Notre rôle est de placer les choses en perspective, en mettant toujours en éveil dans nos reportages notre sens critique, de façon à ce que nos auditeurs puissent se faire un idée la plus objective possible de la situation.

Vincent Rodriguez,
Directeur des sports de Radio France