Bonjour,

Depuis 1 an, on ne parle que des librairies, commerces essentiels (je ne le nie pas), voire pour certain.e.s journalistes, "services publics" de premier niveau, comme je l'ai entendu. Et les bibliothèques, qu'en fait-on ? Je rappelle plusieurs éléments :
1- Les librairies ne sont pas des services publics, ce sont des commerces. Les bibliothèques, elles, sont un service public
2- Les bibliothèques offrent la culture gratuitement.
3- Les bibliothèques sont les lieux culturels les plus fréquentés de France, devant les musées, théâtres, etc. Et elles sont ouvertes ! Alors s'il-vous-plaît, ne dites que "tous les lieux culturels sont fermés" puisque les bibliothèques sont toutes ouvertes et grâce à elles, les librairies survivent (les bibliothèques achètent de nombreux livres), les artistes sont soutenus (elles proposent - si, si ! - des spectacles), et surtout, les citoyens peuvent lire, écouter de la musique et avoir accès à l'information gratuitement.

Donc merci de ne pas oublier le premier service culturel public qui offre un véritable accès à la lecture et à la culture dans toute sa diversité, depuis le début du confinement...Sans nier, bien sûr, l'existence des librairies, là n'est pas la question !