Bonjour, je suis prof en lycée depuis 39 ans, je pense avoir une bonne vision des ados actuels et des ados d'il y a quelques années. Je pense sincèrement qu'ils sont beaucoup trop chouchoutés. Ils attendent que tout leur tombe du ciel. Les diplômes sont bradés, le travail à la maison est remplacé par des jeux vidéos. (la moitié d'une de mes classes de BTS ne sait pas convertir des décanewton en newton (dernier devoir). La moindre contrariété devient dramatique sans remise en cause personnelle. C'est pourquoi les élèves ne redoublent plus etc. Je sais que cela fait vieux con, mais il est temps de regarder la réalité en face. Ce n'est pas un hasard si la France est en queue de peloton de tous les classements entre nation. Plus on les chouchoute, plus ils en demandent et moins ils se responsabilisent.
Quant à leur sacrifice, pensons à ceux de 1914 ou de 1940 ou encore de 1960. Nos anciens jeunes doivent se retourner dans leurs tombes en vous écoutant. Bien sûr, le covid marque un temps d'arrêt dans les loisirs mais le mot sacrifice est vraiment inadapté. Les rencontres sont limitées mais existent encore, les bistrots sont fermés (mais pour les adultes aussi). Sinon, de quel sacrifice parle-t-on? Je trouve votre émission et ses participants beaucoup trop larmoyants sur les ados. Personnellement, sans avoir connu aucune guerre citée plus haut, je suis très loin d'avoir eu, pendant mon adolescence autant de libertés que les ados d'aujourd'hui. Quant au "stress" de l'école, ma génération (1961) redoublait en cas d'échec à l'école (ça a été mon cas), les pourcentages de réussites aux examens étaient bien plus faibles, les poursuites d'études supérieures bien moins fréquentes.
Remettons les choses à leur vraie place. Les ados se plaignent toujours et se sont toujours plaints. C'est une des caractéristiques de l'âge.