Votre émission d'aujourd'hui et la journée entière de France Inter, bien qu'intéressantes pour l'éclairage qu'elles apportent sur un pan délaissé historiquement, semblent restreindre la culture au livre, théâtre, cinéma, variétés, musiques mais surtout variétés.
Il existe tout un pan culturel, celui des artisans d'art, dont la radio ne parle jamais même aujourd'hui. Ces artisans détiennent un savoir-faire exceptionnel et parfois unique en France. Il s'agit du patrimoine vivant qu'il s'agit de transmettre. Pour cela, faut-il encore que les entreprises survivent, faut-il aussi qu'elles soient connues et reconnues, que l'on parle d'elles pour donner envie à des clients d'avoir recours à leurs talents et à des jeunes de se former dans cette direction. Je parle de la broderie et de tant d'autres métiers d'art pour lesquels les clients, dont l'Etat, préfèrent avoir recours à une main d'oeuvre étrangère parce que moins chère.
Je trouve aussi qu'aujourd'hui encore, vous avez visé la facilité en sélectionnant des intervenants connus, toujours les mêmes alors que cela aurait pu être l'occasion, une fois n'est pas coutume, de mettre en avant des acteurs, auteurs chanteurs et autres artisans et techniciens inconnus mais d'une égale ou plus grande valeur.
Cordialement