Nous souhaitons vous alerter sur un sujet dont personne ne parle : concernant les épreuves orales du CAPES INTERNE cette année. Nous avons interrogé le ministère de l'Education nationales pour savoir si des modalités de report ou d'adaptation sont prévues pour les oraux en raison de la situation sanitaire :
- que faire si on est cas contact au moment des oraux ou si on est atteint par la covid ????? Réponse du ministère : bien sûr que non vous n'avez pas le droit de venir , vous devez vous isoler ! ce sont les règles sanitaires ! ça veut dire qu'on passe notre tour..c'est absolument injuste et inégalitaire. Doit-on se comporter en citoyen responsables et ne pas exposer les autres candidats au virus si on est atteint ou contact ou penser à soi, son avenir professionnel et passer les épreuves sans rien dire ?
Les candidats au CAPES INTERNE travaillent tous dans les établissements scolaires, pour le ministère de l'education nationale, et ne peuvent s'isoler 15 jours avant les épreuves pour éviter d'être au contact de la COVID !
Mais le ministère ne parle pas de ce problème, et n'a prévu aucun aménagement des épreuves en visio-conférence dans ce cas....
- Nous ne sommes pas prioritaires pour les vaccins !
- Les épreuves orales du CAPES sont centralisées dans un même lieu en France donc je vous laisse imaginer les problèmes de transport et d'hébergement dans la situation sanitaire actuelle et qui exposent encore plus les candidats à être au contact de la COVID....
Il nous semblerait plus juste que les oraux soient annulés pour ne pénaliser personne.
Il serait intéressant que les journalistes soulèvent ce problème dans l'actualité car le ministre a pensé aux épreuves du Bac mais pas à ses propres concours de recrutement et fait la sourde oreille.
Merci pour votre attention