Bravo à France inter de consacrer une journée au réchauffement climatique, encore faut il que les informations données ne soient pas biaisées. Je prends pour exemple la promotion de l'usage des biocarburants dans la journal de 7h00 qui aurait mérité une analyse beaucoup plus fine de la part des journalistes. Ils ont vanté sans nuances l'usage des biocarburants qui est une fausse bonne solution dénoncée d'ailleurs par France inter au moins des 2016 (cf article https://www.franceinter.fr/.../les-biocarburants-mauvais...).
De grâce, vous qui vous targuez d'avoir un super service investigation, demandez à vos journalistes de regarder dans le rétroviseur avant d'envoyer le public dans le mur avec des miroirs aux alouettes. Les conséquences néfastes des biocarburants de 1ere génération sont très bien décrites dans l'article cité ci-dessus.
Je n'aurai malheureusement pas la possibilité d'écouter toutes les interventions de la journée, j'espère seulement qu'elles seront traitées avec toute la nuance et l'objectivité que mérite le réchauffement climatique et plus largement le développement durable. Parler d’utilisation énergétique de matières premières alimentaires nobles m’irrite au plus haut point car il s'agit de sources d'alimentation précieuses pour des populations touchées par la famine. Il s'agit également de créer une pression sur les prix des produits alimentaires au détriment du consommateur;
Malheureusement le mauvais exemple des biocarburants de première génération n'est pas le seul, regardez pour exemple ce qui est mis dans les méthaniseurs (blé, maïs...) par certains agriculteurs.
Enfin je dénonce une nouvelle fois le mauvais traitement que faut France Inter de la thématique développement durable. C'est nettement insuffisant de prendre comme alibi d'une couverture suffisante de la thématique environnementale par les émissions de "la terre au carré" ou celles de Denis Cheissou. Elle devrait avoir au moins autant de poids que l'économie, la politique et la culture qui sont inclus me semble t'il dans les 17 ODD ( objectifs du développement durable). Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Vous allez me rétorquer que cela signifie que le développement durable est traité partout. C'est faux, à le considérer comme partout, il est en effet nul part.
Alors merci de donner au développement durable la place plus grande qui lui revient, c'est pour moi le sujet majeure pour l'avenir et on procrastine dessus