Bonjour !

Fidèle auditeur de France Culture et, en tant que proustomane, amateur vorace du podcast de France Culture sur l'auteur de La Recherche, je voudrais vous faire part d'une certaine frustration au sujet de cette série d'émissions.

Au demeurant, je l'apprécie grandement : je trouve que l'idée est excellente et souvent très bien traitée.

Cependant, deux ou trois (petites) choses me dérangent, qui sont en fait liées, je crois, à un manque de concertation entre les différents producteurs.

D'abord, et c'est le plus gênant, la récurrence des mêmes invités sur le sujet. Combien de fois a-t-on entendu Antoine Compagnon ? Qui dit toujours la même chose, quel que soit le contexte ou presque. Certains producteurs font preuve d'assez peu d'imagination sur la diversité des invités et je trouve ça dommage pour la qualité générale de la série.

Ensuite, dans le cadre des lectures ou des passages abordés, ce sont souvent les mêmes que l'on retrouve — il est vrai pas traitées exactement selon le même axe, mais je trouve que c'est dommage : La Recherche est longue, et il y a quand même de la matière ! Là encore, les producteurs pourraient s'y plonger davantage et varier les plaisirs.

Enfin, et c'est une des grandes qualités de cette série, parfois les invités sont en désaccord sur certains aspects de l'oeuvre de Proust. Et c'est évidemment une grande richesse. Cependant, alors que, au sein d'une même émission, ces points de vue contradictoires peuvent être discutés, je trouve qu'il serait bon de pouvoir aussi, d'une émission à l'autre, rappeler la diversité des points de vue afin de vivifier certains débats.

En tout cas, je remercie Charles Dantzig pour son excellente idée ! Je me suis replongé dans Le Recherche.

J.S.