Je trouve assez bizarre votre promotion des Jeux Olympiques d’hiver sans en mentionner l’impact écologique désastreux ainsi que l’enfer des Ouïgours…
Bref, je ne trouve pas le service public hyper responsable aujourd’hui...

La Médiatrice Radio France vous répond
14/02/2022 - 13:12

 

Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France, vous répond :

« Les Jeux Olympiques offrent souvent une caisse de résonnance hors norme pour débattre de sujets qui dépassent les performances sportives. Les pays hôtes choisis par le CIO sont évidemment exposés aux critiques. Et depuis plusieurs années, eu égard à ces choix souvent contestables, les questions que posent ces grands événements sportifs font l’objet de débats médiatiques.

Les antennes de Radio France se sont clairement interrogées sur ces JO d’hiver à Pékin, qu’ils s’agissent de la question des droits de l’homme à travers le sort réservé aux Ouighours ou des questions environnementales.

Nos envoyés spéciaux et notre correspondant à Pékin ont régulièrement alimenté les antennes de Radio France en soulevant ces questions, en racontant les contraintes sanitaires, en soulevant les absurdités de la construction de certains sites…
Par ailleurs, au delà de ces reportages, de nombreux débats ont été organisés sur les antennes autour de ces Jeux de l’absurde, qu’il s’agisse d’évoquer le contexte géopolitique, la stratégie chinoise cachée par ces Jeux, et les dangers pour les organisations internationales de continuer à confier des grands événements sportifs à des nations et des régimes autoritaires. De la Matinale de Guillaume Erner sur France Culture, à « Un jour dans le monde » sur France Inter, sans oublier « Les Informés » sur Franceinfo le matin de la cérémonie d’ouverture, nous avons, nous journalistes, mis sur la table tous les sujets sans tabou et sans mansuétude.

Une fois la compétition lancée, nos envoyés spéciaux en revanche sont là pour faire vivre les performances sportives et relater les résultats tels qu’ils se déroulent en direct.

Notre rôle est toujours le récit de l’actualité. Il ne nous appartient pas de boycotter des compétitions que les politiques et les dirigeants d’entreprise, pourtant dans leur rôle si tel était le cas, n’appliquent pas.

Quant à la place occupée sur les antennes de cette compétition, (et d’autres événements sportifs par ailleurs), il convient je crois de rappeler que le sport est une actualité comme une autre, qui mérite un traitement journalistique approprié, professionnel et pertinent, au même titre que l’économie, la culture, la politique ou les sujets société. Le sport participe à la vie de la cité telle que nous la décrivons chaque jour sur les antennes du service public, et les enjeux qu’elle revêt sont aussi importants que d’autres, dans l’éducation, la santé, l’émancipation, la citoyenneté etc… Sans aller jusqu’à revendiquer un canal 100% sport comme c’est le cas sur la BBC (les Britanniques ont une conception du sport très sociétal et central, bien plus que nous, et c’est le cas également sur les chaînes publiques allemandes, italiennes et espagnoles), il nous paraît important de donner au sport la place qu’il devrait mériter et qui est trop souvent marginalisée, quand elle n’est pas méprisée dans notre pays.

Nathalie Iannetta,
Directrice des Sports de Radio France

Plus de messages :

#6 Les Jeux Olympiques d’hiver à Pékin