Bonjour,
Après le grand drame de la disparition des Papous à la rentrée 2018, j’espérai que vous tiendriez parole en faisant renaître l’émission ou une petite sœur…
Les Papous avaient le don de réveiller France culture et pas seulement pour ceux qui aiment casser les codes. Et surtout, cette émission savait me faire éclater de rire. Quelle autre émission est capable d’un tel exploit ?!
France Culture diffuse de très bonne émission, d’une grande qualité mais parfois il faut savoir prendre de la distance, mettre de la légèreté, changer d’outils d’expression. L’humour n’est pas le parent pauvre de la communication, bien au contraire, il est, comme l’usage des archétypes, la sagesse des plus grands. Il permet d’aller voir au-delà de ce que le mental veut bien nous laisser voir, faire passer des messages qui ne pourraient être entendu autrement tellement nos difficultés à nous ouvrir sont grandes parfois. L’humour est vital à la construction. C’est un art, un art que nous avons besoin d’apprendre et quoi de mieux pour cela que de l’entendre pour s’y entraîner. Avec l’équipe des Papous, qui avaient œuvré près de 33 ans dans ce domaine, vous aviez la chance à France Culture de détenir les plus grands spécialistes du domaine, que dis-je, l’élite.
Comme auditeur j’ai vu peu à peu réduire le temps que France Culture voulait bien consacrer à cet art. Pour les personnes convaincu de sont bien fait, comment ne pas être blessé de cette incompréhension. Alors j’imagine que des egos ont été blessés et que le besoin de rentabilité à fait le reste. La culture n’est elle pas là pour nous faire grandir et France Culture pour nous y aider… en montrant l’exemple. Le diplomate sait que parfois un pas dans le passé pour y puiser ce qui y a été laissé par mégarde est un grand pas pour l’avenir.
Ces mots ont été écrits avec le plus grand respect pour votre travail.
Bien chaleureusement.
Lucie

La Médiatrice Radio France vous répond
30/09/2019 - 12:20

Bonjour,

Nous avions posé la question à Sandrine Treiner, directrice de France Culture, qui a répondu dans le rendez-vous de la médiatrice :

Le débat d’idées sur France Culture et la grille de rentrée

 

Bien cordialement,

L’équipe de la médiatrice