Bonjour, lors de l’émission Soft Power du dimanche 23/06/19 j'ai été interpellé par une réflexion d'une des invitées ou animatrices (je ne sais plus) qui a usé de la désignation "l'homme blanc (catholique) de 40 ans" un peu comme si il était le résumé évident des discriminations.
Personnellement ça m'a choqué, d'ailleurs je crois que je n'ai quasiment rien retenue d'autre de l'émission qui pourtant traitait d'un sujet fort intéressant.
Si je vous interpelle c'est que ce n'est pas non plus une première sur votre antenne ou ailleurs.
"Homme blanc catholique de 40 ans à priori hétérosexuel" est devenu le symbole de toutes les discriminations au sens de l'ennemi à abattre.
Je vous laisse imaginer ce que cela peut faire quand en tant qu'auditeur vous répondez à cette désignation et qu'on vous pointe du doigt alors que vous n'avez rien demandé et qu'au contraire vous faites partie tout simplement des êtres humains ouvert à toutes ces questions d'équilibres entre catégories humaines.
Ce qui est violent ce n'est pas d'appartenir à une des catégorie "homme" ou "blanc" ou autre chose... c'est de les cumules et de se sentir exclu sans la moindre compassion comme si s'opérait une forme de ressentiment arbitraire.
Ce matin dans la présentation d'un livre de philo à lire pour l'été, une de vos animatrices à parlé avec brio de Tocqueville (de la démocratie en Amérique) et je me suis demandé si le sujet des discriminations ne prenait pas ici tout son sens. Le traitement "démocratique" des discriminations et cette volonté toujours plus forte de pousser l'égalité a ses limites, ne risque-t-il pas d'accoucher d'un monstre discriminatoire ou tout le monde discrimine tout le monde pour faire valoir son droit à la différence égalitaire ?
C'est une simple question.
Je ne peux que me baser sur mon ressenti, celui d'avoir vécu une forme d'accusation, qui je dois l'admettre viens bousculer mes fondements et ma tolérance. Mais pas dans le bon sens. Car je pense que vous en conviendrez, plus on accuse un groupe humains de façon subjective, plus il y a de risque que ce groupe se retranche sur lui même dans un sentiment de self-défense qui irait vraisemblablement écorner la tolérance de ce groupe.
Je commence à partir en discussion, mais si je pouvais résumer ma question ce serait : Pouvez-vous faire en sorte que des allégations du type "l'homme blanc catholique de 40 ans", ne soit pas utilisé à l'antenne (du moins sans un minimum de recul et d'information) comme un à priori facile mais discriminatoire. A priori qui a cette dure réalité... il est le cumul des critères que personne ne défend, pour lesquels personne n'a de compassion.
Une catégorie à part entière qui devient ultra minoritaire mais fortement discriminée dans l'indifférence générale.
Je crois que quelqu'un a écrit un livre sur ce sujet il y a plusieurs années mais je ne sais plus qui.
En vous souhaitant une bonne journée