Madame la Médiatrice,
Je suis, mon épouse également, un auditeur très régulier de France Culture et France Musique.
Ces deux chaînes sont très attentives aux fins de vies des acteurs de la vie musicale et culturelle, et à leurs anniversaires.
Je trouve insupportable, et je ne suis pas le seul, que les journalistes et les présentateurs utilisent de plus en plus les termes "disparu" ou "disparition" au lieu d'évoquer tout simplement celui de "mort".
Car ce n'est pas du tout la même chose pour tous ceux dont un proche a réellement "disparu", que ce soit par une absence soudaine sans laisser de nouvelles pendant des années ou que sa mort soit certaine mais sans que le corps ait pu être inhumé.
Si prononcer le terme de "mort" est insupportable aux personnes au micro, de nombreux synonymes restent possibles, à commencer par décédé(e), éteint, feu, défunt, etc.
Pourriez-vous donc demander aux directeurs de chaînes d'être attentifs à ceci, en demandant expressément aux personnes intervenant au micro de bien vouloir modifier de telles mauvaises habitudes lorsqu'ils préparent leurs textes et interventions ?
S'il leur faut de l'aide, vous pourriez leur suggérer de se poser chaque fois la question toute simple : la personne a-t-elle été enterrée un jour donné connu et dans un lieu connu.
Et en cas de recidives multiples, je vous suggère de réfléchir avec les directeurs au financement pour ces personnes de séance(s) avec un psychologue sur le thème de la mort...
Je vous prie d'agréer, Madame la Mediatrice, l'assurance de mes sentiments respectueux.