Bonjour, M. Mauduit, et toute l’équipe du Cours de l’histoire,

Magnifique émission sur l’abolition de l’esclavage. A 100%. Pour toutes les raisons développées hier. Et surtout, la posture juste : une instruction dénuée d’idéologie et de pathos autant que faire se peut, menée à charge ET à décharge. Qui évite tout jugement anachronique, toute simplification abusive, toute idéalisation récupérative. Qui montre comment les grands principes doivent composer avec les réalités.
L’effet d’une telle émission : pas du tout la coulpe et la flagellation infantilisantes. La prise de conscience du point de vue des noirs, la reconnaissance des faits du passé, la compréhension des mécanismes historiques ; l’acceptation lucide des responsabilités. Partant, une meilleure prise en compte des raisons pour lesquelles les autres, tous les autres, ne nous voient pas, et ne voient pas les choses, du même œil que nous. Et aspirent à tourner la longue page historique, un demi-millénaire, de la façon dont NOUS avons façonné le monde, les rapports de force, et les rapports humains.
Triple et chaleureux bravo. Une hauteur de vue – et une retenue dans les provocs – qui nous change agréablement, sur F-C, des visions et des sujets minuscules examinés avec des verres d’entomologiste.
Fidèlement et respectueusement,