Bonjour,

Je viens de terminer la BD Maison Ronde de Zanello, et j’ai adoré me balader dans ma radio préférée. A la fin, il parle du service de médiation, et j’ai été atterrée d’apprendre que seulement 5-10% des messages soient positifs. Comment est-ce possible, alors que nous parlons de « la radio préférée des Français » ? Mais vous avez raison, on réagit plus quand on est mécontent ; moi même, qui écoute France Inter depuis plus de 30 ans (j’en ai 50 …), je ne vous ai encore jamais écrit, même si souvent j’en ai eu envie. Alors voilà, je me lance …
Je voudrais vous dire à quel point France Inter – et donc Radio France – est importante pour moi, la place qu’elle occupe dans mon quotidien, pourtant par ailleurs bien rempli.
C’est au bruit qu’il fait quand il part que l’on reconnaît le bonheur, il paraît. Et cela a été si vrai pendant la dernière grève interminable de Radio France ! Parce qu’on ne s’informe et ne se divertit pas avec une play list, il a bien fallu tourner la bande FM et aller vagabonder sur les autres radios. Hélas ! Quel ennui, quelle pauvreté éditoriale, quel humour lourdaud, même les informations me semblaient peu crédibles tant je suis habituée à la présentation, au ton, aux tournures de phrase de France Inter. C’est là que je me suis rendue compte que j’étais formatée, mais formatée à la qualité, ce n’est pas grave je suppose … bref, même si je la comprenais et la soutenais, cette grève nous a tous mis le bourdon et il nous tardait qu’elle termine (je dis nous car bien sûr, c’est toute la famille qui vous écoute !).
J’écoute et j’adore tant de vos émissions (parfois en podcast) que je ne vais pas les citer, mais je me réjouis de la qualité, de la diversité, de la liberté de ton, du caustique de l’humour de notre service public audiovisuel. Savoir que France Inter est la 1ère radio de France me redonne confiance dans notre époque et mes concitoyens, car je me dis qu’un pays où une majorité de gens écoute une radio intelligente, exigeante, ouverte aux diversités d’opinion et au débat ne peut être qu’un signe encourageant et positif, dans cette époque si incertaine où l’avenir nous questionne …
Parfois je pense aux Français de droite, voire d’extrême-droite, et je me dis que certains d’entre-eux ne doivent pas s’y retrouver, et doivent râler d’entendre leurs idées si peu représentées (c’est d’ailleurs ce que confirme la BD, cela m’a amusée !). Mais dans mon cas, pas de doute, entre le plaisir de vous écouter et le nombre d’heures que j’y consacre, ma redevance est largement rentabilisée !
Je me réjouis enfin d’avoir transmis le virus à mes 3 enfants, bercés matin et soir par vos émissions, sans parler des heures en cuisine et des longs trajets en voiture … Ils sont aujourd’hui de jeunes adultes équilibrés et ouverts sur le monde, et je sais que France Inter y a contribué !
Voilà, j’ai assez abusé de votre temps, mais une lettre en 30 ans, forcément, j’avais beaucoup de choses à vous dire. Alors aux 4000 employés passionnés de Radio France je voudrais juste dire : bravo, merci, et continuez à nous instruire, nous informer, nous faire rire, nous divertir et nous faire grandir ! Longue vie à Radio France, notre service public radiophonique !

NB : bon, une petite remarque négative quand même, pourriez-vous dire à vos journalistes que l’on ne dit pas « voire même » (pléonasme) mais « voire » ou « ou même » ?

Amicalement,
Muriel LAFONT