Bonjour,
j'ai 62 ans, j'écoute France Inter tous les jours, et cette programmation me donne du bonheur.
Tout d'abord BOOMERANG, mais c'est un génie ce jeune, vif, intelligent, respectueux. Il connait parfaitement son sujet, a toujours une touche d'humour et c'est du consistant ! On apprend encore et encore. Quand mon réveil a été tardif, et que je n'ai pas ma dose de Boomerang du matin, ce n'est pas pareil.
Augustin Trapenard, c'est mon réveil de gentillesse, la première voix qui s'adresse à moi (et à des milliers d'autres bien sûr) touche mes neurones à moitié endormis et leur dit : allez, tu peux te réveiller, la vie est belle, c'est lui. MERCI MERCI MERCI !!
GRAND BIEN VOUS FASSE : parfois les sujets ne m'intéressent pas, mais ils ont le mérite d'exister et de former l'esprit à autre chose, ce que l'on ignore et ça c'est du bonheur. On ne s'ennuie pas, c'est léger et clair.
LA BANDE ORIGINALE : je commence à me lasser un petit peu car ces jeux devinettes d'une musique que je ne reconnais JAMAIS font redondance un peu tous les jours (c'est l'instant où je zappe un peu) et dure un peu. Mais la bienveillance et l'humour font un bien fou. Quelle équipe ! MERCI !
CARNET DE CAMPAGNE : mais quelle bonne idée de me voir enfourcher le vélo sans bouger de mon canapé. Et toujours à mettre en avant de belles initiatives, des vrais gens et que de richesses, et que de métiers intéressants. On aimerait être là dans leurs ateliers, leur champ, à passer la journée avec eux. MERCI !
Les jeux, les infos : pas tellement mon truc !
LA TERRE AU CARRE : l'écologie à l'échelle du globe... on sort des frontières et ce n'est à mon goût, ce qui différencie France Inter. Voir plus loin que son nombril.
Fabrice DROUELLE dans AFFAIRES SENSIBLES déjà, rien que la musique du générique, je me vois transporter dans l'au-delà, et quelle culture, quel travail de recherche. A chaque fois j'ai le sentiment qu'il va nous sortir un fantome, une planète extraterrestre, tout dans son discours a un air mystérieux, le même frisson que j'avais en écoutant "5 colonnes à la Une" enfant.
POPOPOP, incontournable mais plus pour les invités, car A. De Caunes se la pète un peu, une grande culture et une langue riche et fournie mais je préfère CHARLINE ROUX, pleine d'humour, elle n'a pas la langue dans sa poche et connait ses sujets !
PAR JUPITER, incontournable. Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek sont tout bonnement des génies, et en plus ils sont jeunes et beaux. Quelle drôlerie. Je ne sais pas où il vont chercher tout ça... être drole tous les jours, et toujours renouvelés, c'est du génie. J'adore. Comme disait un auditeur : arrêtez de me faire rire, je n'arrive plus à travailler !! MERCI MERCI MERCI et encore MERCI !!
Après, je décroche car je veux rester sur cette note de fou rire !
Cette programmation m'enchante et cela fait bien des années.

Maintenant qu'internet me permet de vous le dire, j'en suis ravie C'est cool de se sentir moins seule.
https://www.youtube.com/watch?v=8XGnGBj8jTU
J'adresse à tous et à Maïa Mazaurette que j'adore, la poésie de Marceline Desbordes Valmore ci dessus.
Bien à Vous et à tous ceux de l'ombre

ps : je parlerai du WE un autre jour....