Tout d'abord un immense merci à France Culture, qui m'est indispensable et dont j'apprends aujourd'hui l'audience grandissante.
Je voudrais remercier Marc Weitzmann, valeureux animateur de l'émission Signes des temps du dimanche 16 juin dont le thème était l'écriture inclusive, pour avoir tenté valeureusement de défendre la grammaire et le sens face à Eliane Viannet, l'une des invitées de l'émission.
Je précise que j'ai écouté l'émission avec intérêt, les deux invitées avaient des choses très intéressantes à dire et j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais sur les usages passés du français.
Mais on arrive à mon sens çà un point d'achoppement lorsque l'on prétend défendre que la formule "je suis veuve et entend la rester " serait aujourd'hui à réhabiliter, au motif qu'elle a pu au 17ème siècle, être utilisée.
Marc Weitzmann a tenté de s'opposer en avançant la grammaire, le sens : en effet il s'agit d'un état dans lequel la personne qui parle entend rester, elle pourrait dire, je suis sans argent et entend le rester.
Il y a à mon avis un grave danger à vouloir trop "accommoder" la langue, sous prétexte qu'il y a certes un besoin de féminisation , tout à fait acceptable.
Bravo donc au valeureux Marc Weitzmann, si j'avais pu, j'aurais voulu le soutenir en intervenant dans l'émission.