Chère Médiatrice,

Je voulais vous écrire pour exprimer combien je suis reconnaissant du travail de toute l’équipe de Radio France, qui me permet d'écouter un éventail incroyable d'émissions de la plus haute qualité.

L’application Radio France est très facile à utiliser, et vous avez trouvé l’équilibre parfait entre la simplicité d’utilisation, le choix de programmes, et l'efficacité du moteur de recherche et des suggestions.

Quant au contenu des émissions, je ne peux guère trouver les mots pour décrire combien il est intelligent et intéressant, sans exception. Qu'il s'agit des entretiens chaleureux de Boomerang, avec les questions si surprenantes, et pour l’invite et pour l’auditeur, d’Augustin Trapenard ; du Festival France Musique, avec des morceaux exceptionnels, qui m'a accompagné tout au long de nos deux confinements melbourniens ; de la musique si bien sélectionnée de FIP (sans paire dans le monde, à mon avis) et de ses stations filiales ; des histoires dramatisées si bien jouées de Projet Orloff ou de L’Etranger d’Albert Camus ; je me sens très privilégié d'avoir tous cela au bout de mes doigts, même ici en Australie.

J’ai quelques compliments spécifiques à donner, ci-dessous.

Jean le Brun et son équipe ont créé, avec La Tragédie de Juin 1940, une série vraiment fascinante et émouvante. J'ai pu la suivre presque jour par jour, ce qui a provoqué chez-moi encore plus d’empathie pour le sort des français de l’époque. (L’émission m'a même incité de lire un livre sur l’histoire de Paris de l'après-guerre que j’ai eu sur mes étagères, non lu, pendant vingt-cinq ans !)

En tant qu’Anglais extrêmement déçu du résultat du référendum Brexit, vous avez même m'aidé à mieux comprendre mon propre pays, grâce à une émission d'Affaires Sensibles, sur le Royaume Uni et l'Europe, dotée d'une générosité d'âme envers mes compatriotes eurosceptiques que moi-même j'ai souvent du mal à montrer.

La Grande Traversée : Simone Veil, est pour moi un chef d'œuvre de l’exposition d’une vie extraordinaire, de la recherche et de la sélection des archives. Après presque 10 heures d'écoute, j'ai l'impression de connaître cette femme incroyable mieux que n’importe quel autre politicien britannique ou australien.

Finalement, comme vous auriez pu constaté, mon français n’est pas parfait, mais je vous rassure que c’est tellement mieux qu’avant que j'ai commencé à écouter vos émissions. Idem, ma culture générale !

Puisque je ne paie pas les impôts en France, mais profite quand-même de Radio France, je me suis abonné pour un petit don mensuel à la Fondation Musique et Radio. Est-ce que vous avez jamais pense à encourager les auditeurs à l’étranger de faire pareille, ou même de s’abonner directement à Radio France, un peu comme on fait chez The Guardian en ligne ?

Merci infiniment à toute l’équipe de Radio France.

Cordialement,

James