Bonjour Maïa,

un grand merci pour ce podcast que j'ai trouvé très tendre, sensible, touchant et digne. Même si "ce n'est pas une histoire triste", j'ai versé quelques larmes, touchée par ta sincérité, et bien sûr aussi car cette histoire de deuil fait écho à ce que je vis (même si chaque histoire est différente).
Ma mère est décédée à 57 ans en 2016 suite à un cancer. Hospitalisée en soin palliatifs, nous l'avons accompagnée longtemps avec mes sœurs. Nous avons été tristes, désolées, perdues, mais nous avons aussi ri. Le dernier jour, avant d'être plongée dans une sédation profonde à sa demande, notre mère a pris soin de mettre des boules Quies ! Je garde précieusement cette anecdote, improbable et comique, et ça me fait toujours sourire quand j'y repense. Je crois que c'est essentiel de pouvoir aussi rire dans ces moments-là et qu'il n'y a pas d'indécence ou de manque de respect dans cette légèreté. Lors de la crémation, une de ses amies portait un manteau orange, et j'étais vraiment reconnaissante de la voir apporter de la vie et de la gaité dans cette cérémonie.
Une dernière anecdote : lors de la dispersion des cendres, ma nièce de 6 ans s'est approché de mon oncle qui vidait l'urne, pour voir l'intérieur et a déclaré bien fort "ah mais y'en a encore beaucoup!" en décalage total avec l'assemblée silencieuse, triste et recueillie. Pour le coup elle "regardait les choses en face" ! Le regard des enfants, sans gêne, gravité ou retenue, est très utile pour remettre un peu de légèreté, d'humour, et nous invite à (re)penser notre rapport à la mort.

Aujourd'hui son absence est toujours bien réelle, et j'y pense chaque jour, mais la mémoire est aussi faite de souvenirs joyeux, drôles, sans oublier les désaccords, les disputes, les défauts. Pardonner sans oublier est effectivement une bonne façon de transformer le poids du deuil en quelques chose de plus léger, qui nous accompagne sans nous entraver...

Merci encore pour ce podcast qui est une source supplémentaire de réflexion dans mon travail de deuil.

Je te souhaite une belle journée et une vie heureuse et épanouissante,