Chers amis,
Que faut-il faire pour avoir le droit de savoir quelles musiques sont diffusées à l'antenne ?
En l'occurrence, j'aurais - vraiment - aimé savoir ce qui a immédiatement succédé à l'entretien de Tewfik Hakem avec Célia Houdart... Mais plus généralement, je suis accablé (depuis longtemps) par la tendance générale à considérer la musique comme un accessoire décoratif, à en mettre partout et tout le temps sans mentionner les compositeurs et interprètes, comme si c'était un minerai jaillissant spontanément des ondes.
Trouveriez-vous acceptable d'insérer un extrait de poème, une reproduction d'œuvre picturale, sur une page du site, sans aucun commentaire ni légende ? Si non, pourquoi ce traitement spécial réservé à la musique ?

La musique est partout et ne vaut plus rien : même dans "la Dispute" (émission que j'adore), on ne parle presque jamais de musique — mais plutôt des textes, des mises en scène, de la personnalité des artistes, des circonstances entourant la fabrication de tel album ou de telle œuvre...
La musique n'est pourtant pas davantage un mystère, une alchimie ou une sorcellerie, elle n'est pas plus ésotérique que n'importe quel autre langage artistique : un morceau de musique est un agencement plus ou moins subtil et complexe de sons, occupant un certain intervalle de temps, conçu et réalisé (le plus concrètement du monde) par un ou plusieurs individus...
Je ne sais pas si cette espèce de distance mi-déférente mi-dédaigneuse – ou du moins cette ignorance complaisante, cette affectation d'incompétence – à l'égard de l'idiome musical est universelle, ou plus spécifiquement hexagonale... Elle a en tout cas tendance à s'aggraver, à proportion de l'omniprésence envahissante du (ou des) son(s).

La Médiatrice Radio France vous répond
18/09/2017 - 14:37

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