NON au retrait de Leili ANVAR sur France Culture à la rentrée 2017 !

D’une part, 850 études scientifiques ayant examiné la relation entre la pratique religieuse, la spiritualité et divers aspects de la santé mentale, ont révélé que les personnes qui ont une forme de pratique religieuse présentent une meilleure santé mentale et font face au stress avec plus de succès. (https://www.erudit.org/fr/revues/ref/2006-v12-n1-ref1328/013440ar/)

Les études démontrent aujourd’hui que la spiritualité est de plus en plus reconnue comme ayant le potentiel de prévenir, de guérir ou de faire face à la maladie. Malgré les voix discordantes, la grande majorité des recherches scientifiques sur l’influence de la spiritualité dans la santé appuient l’idée que les valeurs spirituelles et les buts de la vie apportent une contribution indéniable à la santé physique et psychique ainsi qu’à la satisfaction de vivre.

La spiritualité est donc devenue un sujet de grand intérêt dans les soins de santé et est de plus en plus reconnue comme ayant le potentiel de prévenir, de guérir ou d’affronter la maladie en particulier et la vie en générale.

D’autre part, Alain Boudet , Docteur en Sciences Physiques, Thérapeute et Enseignant, explique que « La spiritualité, une expérience d'épanouissement personnel. Elle n'est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l'être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaitre l'existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C'est donc la découverte d'une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu'à être développée par l'expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d'énergie et élève notre état vibratoire. Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l'égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise.»

Par ailleurs, à la Rentrée 2016, l’émission des Racines du ciel n’a pas été reconduite. Nous avons retrouvé Leili Anvar dans une « Discussion du soir » chaque mercredi de 22:15 à 23:00. Nous pouvions podcaster ou (ré)écouter l’émission sur le site de France Culture. Nous apprenons avec une profonde stupeur et une grande déception que la direction de France Culture met fin aux interventions de Leili Anvar.

Leili Anvar, écrivaine et chercheuse passionnée, elle est spécialiste de Rûmi, poète mystique persan du 13ème siècle. Elle est née à Téhéran. D’un père iranien et d’une mère française, elle a hérité d’une sensibilité envers l’ailleurs et le lointain, d’un goût pour les voyages intérieurs qui transforment, comme d’une passion immodérée pour les affaires spirituelles. Normalienne, docteur en littérature persane, maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). C’est une femme de lettres et de cœur. Personnalité majeure dans son domaine, elle contribue également et de manière considérable à la connaissance du soufisme et de la culture persane.

Elle a ouvert des voix aux auditeurs et aux lecteurs que nous sommes. Avec un timbre de voix et des inflexions qui n’appartiennent qu’à elle, elle nous a permis de découvrir et connaître de grands esprits, d'augmenter notre réflexion avec beaucoup d'intelligence, d'attention, de finesse. Grace à ses invités, Leili ANVAR, nous transmet ce que disent les grands courants spirituels de l'humanité sur la liberté, l'amour, la sagesse, les passions, le silence, les âges de la vie, le pardon, la violence, le mal, la compassion, etc.

Elle nous invite à nous interroger en profondeur, développer notre culture et notre esprit, trouver l’énergie pour grandir intérieurement. Dès lors nous nous déployons et avançons sur le chemin de notre humanité.
Ce qui fait sa force, c’est la démarche spirituelle qu’elle propose sans dogmatisme, sans imposer. Elle ouvre, propose, suggère…Elle respecte toutes les sensibilités et croyances sans imposer de conviction particulière en invitant des personnes ressources connues et reconnues pour leur travail et qui ont apporté leur pierre à l’édifice.

Alors nous disons NON au retrait de Leili ANVAR sur France Culture à la rentrée 2017 !

La Médiatrice Radio France vous répond
21/06/2017 - 16:44

La directrice de France Culture vous répond :

« Je ne sais pas de qui vous tenez cette information. La grille de rentrée de France Culture n’est ni faite, ni publique.

En revanche, je peux déjà vous dire que vous pourrez entendre La Vie intérieure, une chronique quotidienne tout l’été à 8h55 de Christophe André.

Bonne journée

Sandrine Treiner »