Bonjour et BONNE année,
qu'il est pénible, agaçant (pour tout dire : chiant) d'entendre tout au long de l'année ces formules creuses comme "belle journée à vous", "belle émission, Nagui".
Au passage, les gens qui utilisent ces formules à la mode se contrefichent complètement des remarques que l'on peut leur faire. C'est même à se demander si ces gens lisent les messages des auditeurs ; ils auraient pourtant beaucoup à y gagner dans l'exercice de leur métier.
Alors, pendant quelques semaines il va falloir se coltiner des "belle année à vous".
Je ne vais pas faire l'analyse de l'utilisation de formules passant à la mode, d'autres la font beaucoup mieux que moi.
Les vieux de mon age ont vu passer, goguenards, les ridicules "super", "hyper", "méga", les "tu vois", "j'veux dire", "en fait", "du coup"*....
Maintenant le journaliste ou l'animateur radio ne peut pas voir la violence (ce terme étant bien souvent déjà excessif) que si elle est attifée de l'adjectif "inouïe", par exemple... Tout dans la surenchère comme cette braillante du "et à 13 h le journal de 13 heures" que nous assène l'équipe de La bande originale (personnellement je coupe le son quand arrive ce moment).
Et si on pouvait revenir à une langue simple, avec de l'emphase uniquement quand c'est nécessaire, sans tous ces mots de globish, sans ces mots issus de l'anglais** (alors, qu'entre nous soit dit, la prononciation de l'anglais par nos journalistes et animateurs mériterait quelques heure de formation continue). Et tout ceci n’empêcherait pas l'inventivité, l'utilisation de mots tombés dans l'oubli.
I had a dream...!
Merci de ne pas me souhaiter une "belle" année,... maintenant j'écoute France Musique ( ça y cause point trop, les "chansons" durent plus longtemps !)
Bonne année à vous.