Nous sommes les co-propriétaires de résidences, situées à Boulogne Billancourt, quai de Stalingrad. Quai d'environ 300 mètres, situé entre le Pont de Billancourt et la rue Nationale.
On vient de nous informer d'un projet concernant le réaménagement de la RD1. Ce projet comprend un aménagement des rives du Pont de Billancourt jusqu'au Pont Renault, soit environ 500 mètres : Installation d'une piste cyclable côté Seine, condamnant une grande partie des platanes à la tronçonneuse, et disparition quasi complète des des zones de verdure comprenant des arbustes (althéas, rosiers....) et autres arbres comme un saule, prunus, acacia...
Cette piste cyclable serait à double sens, (alors qu'actuellement il en existe une de chaque côté du quai) d'une largeur de 4 mètres, plus une voie piétonne, alors qu'il existe déjà des voies piétonnes l'une d'environ 2 mètres, proche de l'année des platanes et une autre d'un mètre environ entre les espaces de verdure proche des immeubles.
Bien sur il est prévu de garder des zones de stationnement pour les voitures, donc plus d'arbres, plus de jardins, et de nouvelles nuisances : pollution, bruits, et difficulté pour les propriétaires de voitures garées dans les parkings des immeubles pour sortir (difficulté pour franchir la piste cyclable et s'engager sur la voie de circulation. Je ne parle pas du coût engendré pour environ 500 mètres de pistes cyclables !!!
Nous ne comprenons pas ces travaux ? A l'époque où l'on essaie de protéger la nature, où l'on parle de capter le CO2 des arbres, de la disparition des oiseaux en ville (plus d'arbres = plus d'oiseaux), on va détruire des arbres dont certains ont plus de 50 ans, pour une "petite piste cyclable".
Notre maire, M. Christophe Baguet s'était mobilisé avant d'être maire, dans les années 90, pour empêcher déjà d'abattre nos arbres pour élargir la RD1, nous espérons qu'il le fera à nouveau et se battra pour éviter ce "carnage" mais il n'en parle pas.
On parle beaucoup des calanques, des océans, des forêts.. Mais pendant ce temps, les travaux dans les villes se poursuivent et les arbres disparaissent ...
Merci de nous soutenir dans ce combat et d'en parler.