J’ai été élevé à la cuisine russe qui est ma madeleine de Proust. Vous ne trouvez pas indécent de promouvoir la cuisine russe et des pays de l’Est alors que ces pays sont ou en guerre ou dans le stress le plus complet ? De plus leurs habitants sont obligés souvent de se serrer la ceinture ! Mauvais choix de bobo ! Revenez sur la planète.

La Médiatrice Radio France vous répond
14/04/2023 - 14:32

François-Régis Gaudry répond aux auditeurs :

Chère auditrice, cher auditeur,

Nous avons choisi de consacrer une émission historique et patrimoniale sur les cuisines de l’ex-URSS, à l’occasion de la parution d’un livre sur le sujet. Le propos de ses deux auteurs était de rendre hommage aux cultures culinaires de ces ex-républiques soviétiques, dévastées par l’impérialisme russe.
Au moment d’évoquer la cuisine ukrainienne, nous avons bien pris soin de rappeler l’actualité de ce pays en guerre et de rendre hommage à son peuple en grande souffrance. Les deux auteurs ont d’ailleurs eu un mot de soutien appuyé envers leurs amis ukrainiens.
Évoquer la cuisine d’un pays en guerre n’est rien de moins qu’une façon de saluer sa mémoire et de mettre en valeur son patrimoine. C’est d’ailleurs tout le sens de la décision de l’UNESCO de classer en 2022 le bortsch ukrainien au patrimoine immatériel de l’humanité, en soutien à ce pays agressé. Nous avons rappelé et salué notre initiative dans notre émission.

Bien cordialement,
François-Régis Gaudry