Parlez un français correct à l’antenne
Réponse de Stéphanie Fromentin :
Cher Mr Stroud,
Merci pour votre message ; je suis toujours ravie d’avoir des retours d’écoute sur mon travail, surtout quand il s’agit de la langue française à laquelle je suis très attachée. Ayant poursuivi des études en littérature comparée, je supporte moi-même très mal les erreurs de langage.
En ce qui concerne le sujet qui vous préoccupe, j’ai fait quelques recherches.
J’ai malheureusement perdu le mail qui m’avait été adressé par un autre des auditeurs de France Inter et qui expliquait dans le détail pourquoi il fallait dire « km par heure » et non pas « km à l’heure ». Cet e-mail m’ayant été envoyé il y a plus d’un an, je n’ai pas réussi à le retrouver et le service de médiation en l’a pas conservé non plus.
Par acquis de conscience professionnelle et parce que votre remarque a suscité le doute chez moi, j’ai contacté directement Emmanuel Bocrie (directeur de Météo France) pour qu’il me dise exactement quel était l’usage à ce propos.
Je viens de recevoir sa réponse que je vous livre dans son intégralité :
« Salut Stéphanie, et voici la réponse : km par heure. Bon week-end , Emmanuel »
En attendant sa réponse, j’ai fait quelques recherches sur internet (toujours pour tenter de trouver la justesse de dire à défaut de la vérité) et je suis tombée sur ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilom%C3%A8tre_par_heure
Le mail de l’auditeur (que je regrette vraiment de ne pas avoir conservé), la réponse de Mr Bocrie ainsi que ce lien (plus d’autres occurrences que j’ai glanées lors de mes recherches sur internet) m’obligent à continuer d’utiliser la formule « km par heure ».
Je suis désolée pour votre écoute qui en sera chaque fois meurtrie, mais si le chef de météo France me donne une formule précise, je suis dans l’obligation de suivre ses conseils. J’espère toutefois que ça n’entamera en rien votre écoute fidèle de France Inter
Bien cordialement,
_____________________________________________________
Le médiateur est très attentif à cette question c’est pour cela que nous avions donné la parole sur ce thème à un linguiste.