On entend beaucoup sur les ondes se plaindre les acteurs, chanteurs et autres artistes ; certes je comprend leurs difficultés depuis un an mais ils sont loin d'être les seuls à subir les mesures liées à la pandémie. On peut faire de grands discours sur la Culture, mais ils défendent d'abord leur gagne-pain, ce qui est légitime, mais comme d'autres secteurs d'activité. Je ne reproche d'ailleurs pas aux acteurs de la culture de se plaindre, mais je regrette que les médias leurs donnent la parole matin, midi et soir, et très rarement aux autres professions fortement touchées par la crise sanitaire, restauration, bars, discothèques, sport, etc, qui ont d'aussi bonnes raisons de se lamenter, mais n'ont pas leurs entrées dans les studios. Ces activités ne sont pas aussi subventionnées que la culture et les "intermittents" de l'hôtellerie (intérimaires, saisonniers, etc) n'ont pas les avantages des intermittents du spectacle. Un exemple concret, j'ai croisé un jeune coach sportif qui doit maintenant travailler en intérim dans une usine.
Permettez moi de citer un acteur, Gérard Jugnot " C’est vrai qu’on souffre mais nous ne sommes pas les seuls. Il ne faudrait pas faire croire aux gens qu’il n’y a que les artistes qui souffrent dans cette période.»
Par ailleurs, le Français moyen fréquente moins les musées que les cafés, les théâtres que les stades, on ne trouve de théâtres que dans les grandes villes mais un stade ou un bistrot dans chaque village, ce serait donc bien que Radio France parle des préoccupations des 99% de Français qui ne vont pas à l'opéra ou au théâtre, je me demande si les journalistes sont conscients que le pays ne se limite pas au boboland parisien.