Je voudrais me joindre à l'auditeur qui, le 06/08/2019 8:51, fait l'éloge de Benoit Bouscarelle le matin en mentionnant entre autre : "questions intelligentes (ouvertes)".

C'est un sujet qui m'irrite depuis longtemps sur France Info. La plupart du temps, lors des interviews, les questions sont tellement orientées que visiblement, les invités sont là seulement pour illustrer les idées du journaliste. La plupart des questions contiennent les réponses, et les invités, bonnes pâtes, répondent "Oui, ..." en développant. Cela part peut-être de bonnes intentions, car les journalistes ont visiblement potassé leur sujet, mais on pourrait aussi bien se passer de l'invité, et laisser le journaliste faire son exposé sur la question. Si l'on demande "Pourquoi ceci, pourquoi cela", il ne faut pas ajouter "c'est parce que ceci ? c'est parce que cela ?" en fournissant les réponses. Cela me semble le B-A BA du questionnement journalistique.

Cela nous ramène à la remarque de votre auditeur : "des questions intelligentes (ouvertes)" apporteraient un peu de fraîcheur en ouvrant un espace de parole, de liberté et de réflexion à vos invités. Ce dont profiteraient vos auditeurs.