Bonjour,
Nous entendons beaucoup de justifications pour la présence du foot aux antennes de Radio France, et même de France Culture (évènement important etc. etc. etc.). Je ne crois pas me tromper en disant que beaucoup d'auditeurs qui écoutent France Culture le font aussi pour fuir l'oppression de l'actualité et ces obligations permanentes de s'informer des derniers titres. France Culture a déplacé ses missions et ne traite plus vraiment de sujets culturels, au profit de sujets d'actualité commenté avec des termes sociologiques. Et la conséquence, c'est qu'on y voit l'Euro de foot comme un évènement culturel (c'est à dire à un évènement d'actualité à commenter par des sociologues). Ne pourrait-on pas souhaiter d'une radio qu'elle fasse oeuvre de résistance, qu'elle ne se soumette pas, et qu'elle fasse son travail de transmission culturelle, avec esprit, humour, finesse et érudition? Nous n'aurions pas, alors, tous ces soporifiques sociologues pontifiants, et nous retrouverions l'enthousiasme de la connaissance partagée. Ceci est donc un appel à France Culture : réveillez-vous, résister, distinguez-vous. Ne vous soumettez pas. Nous n'avons plus de radio culturelle en France, et c'est à vous que revient la lourde tâche de combler ce vide.

La Médiatrice Radio France vous répond
13/06/2016 - 8:34

Voici la réponse de la directrice de France Culture :
« Bonjour,

J’aimerai poursuivre cette conversation.
Je comprends évidemment que l’on n’ait pas envie d’entendre parler de football, comme je comprends que certains matins, certains auditeurs n’aient pas envie de tel ou tel sujet. Nous essayons avec nos outils spécifiques, la culture, les savoirs, de comprendre et de donner à entendre et à comprendre notre monde, et si possible, je suis bien d’accord avec esprit, humour, finesse et érudition. Mais pourquoi le sport, une fois par an, ne serait pas un sujet pour nous ?

Nous réveiller ? Résister ? Mais je crois que c’est ce que nous faisons. Ecoutez nous, écoutez les autres aussi, et vous entendrez la différence. France Culture ne serait plus une radio culturelle ? Mais qu’est-elle alors, qui consacre 10 heures par semaine à la fiction, autant au documentaire élaboré, qui offre des émissions d’une heure sur tous les grands savoirs, qui propose chaque jour du matin au soir, 4 émissions culturelles quotidiennes, sans compter le week-end, des programmes spécifiques sur le cinéma, la littérature, le théâtre, les mauvais genres, la science, la philosophie, l’histoire.

Nous pouvons faire mieux. On peut toujours mieux faire. Nous y travaillons. A la rentrée, vous entendrez une matinale plus précise, plus culturelle, mieux rythmée, plus équilibrée. et une grille largement la même et largement une autre.

Vendredi matin, nous n’avons pas produit une matinale avec des sociologues mais avec Jacques Vendroux, un historien, un écrivain. Je comprends une fois encore que cela ne vous intéresse pas et que vous tourniez le bouton mais ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Dites-m’en davantage. Que serait une radio vraiment culturelle ? Qui sont ces sociologues pontifiants qui vous accablent trop sur nos ondes ?

Nous distinguer ? Ne pas nous soumettre ? C’est un programme qui nous va bien. Comment l’envisagez-vous ? Que souhaiteriez-vous entendre qui vous manque ? Je vous écoute.

Bien à vous
Sandrine Treiner
Directrice de France Culture »