Bonjour Madame la médiatrice,

Je suis une vieille auditrice de 52 ans et j'écoute France Inter depuis 1990, de façon exclusive car je suis très attachée à la qualité et la pluralité de ses émissions, d'information en particulier. J'ai découvert et apprécié, y compris sur scène parfois, de nombreux artistes, français et étrangers grâce à la chaine, et j'en remercie les animateurs, dont certains nous ont quittés, comme Jean-Louis Foulquier.
Cependant je voudrais dire que je me sens de plus en plus agressée par certains aspects de la programmation musicale de la chaîne, qui introduit de plus en plus de rap français actuel. Je veux bien croire qu'une radio de service public se doit d'évoluer avec son temps mais il y a encore de cela 4 ou 5 ans, on n'entendait pas du tout ce genre de rap sur la chaîne. J'ajoute pour lever toute ambiguité que je suis fan des groupes NTM et IAM.
De plus ce genre musical est encensé par vos producteurs d'émission comme Didier Varrot.
Je ne sais pas s'il a vraiment écouté les textes du rap français d'aujourd'hui mais ils sont d'une pauvreté lexicale affligeante, à la syntaxe approximative et je ne comprends vraiment pas les éloges dithyrambiques dont ce genre musical fait désormais l'objet sur la chaîne. Mon fils de 15 ans et demi reconnaît en revanche des titres qu'il écoute régulièrement. Malheureusement, il n'écoute pas France Inter. Le pire c'est quand j'entends que c'est le genre majoritaire actuellement, j'en conclus que France Inter cède au modèle ambiant et à la démagogie culturelle. Dit autrement : les vieux, si ça vous plaît pas, allez sur France Musique.
D'autres radios dédiées à la jeunesse programment à longueur de journée du rap français, ou pas, mais elles ne sont pas subventionnées par l'Etat, c'est-à-dire par la redevance.
Est-ce un signe du jeunisme affiché depuis la présidence de Mathieu Gallet, et de sa volonté de "rajeunissement" de l'auditorat ?
Merci de prendre un instant pour lire mon message.

La Médiatrice Radio France vous répond
30/10/2018 - 11:38

Bonjour et merci pour votre message. Voici la réponse de Jocelyn Perrotin, Directeur de la musique de France Inter :

« Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup de votre fidélité.

Pour vous rassurer nous ne devenons pas une radio urbaine qui fait dans le jeunisme en revanche nous essayons d’être un reflet de notre société et la musique a son importance dans cette quête.

Notre playlist est composée de 40 titres français et 40 titres étrangers qui évolue toutes les semaines avec un spectre très large qui va de la chanson à des sonorités plus exotiques en passant par les musiques électroniques, le rock et à en effet quelques titres dits de rap.

Sachant qu’1 disque sur 2 qui se vend en France est affilié à la catégorie de musique urbaine il me semble important que l’on représente les différents comportements d’écoute afin de ne laisser personne sur le bas-côté, c’est aussi ça le service public.

En revanche nous ne diffusons pas  sur ce segment toute une catégorie d’artistes qui trouvent leur public auprès des radios commerciales et essayons plutôt de trouver les futurs NTM et IAM.

Foule Sentimentale de Didier Varrod s’efforce par ailleurs de représenter toutes les musiques et le rap ne reste qu’une composante parmi toutes les autres.

Merci encore pour vos remarques et j’espère avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement

Jocelyn PERROTIN »