Madame la Médiatrice,
Bravo pour votre nomination. Il est heureux que votre poste soit maintenu car votre fonction me paraît très utile.

Mon message concerne l'ensemble des antennes de Radio France, desquelles je suis une auditrice fidèle.
J'ai été accompagnée par une coach et plusieurs années après, j'ai décidé de me former et je serai bientôt coach certifiée en complément de mon métier principal. Que ce soit pour moi ou pour les personnes que j'accompagne, je perçois les bienfaits de ce type d'accompagnement personnalisé : orienté solutions, orienté sur les capacités de la personne à résoudre ses problèmes.
A chaque fois que j'ai entendu sur vos antennes parler de coaching ou plus largement de développement personnel, les invités ont pris l'angle de la menace, du ridicule, de la prolifération anarchique des pratiques douteuses. La notion de "l'injonction au bonheur" revient souvent pour mettre en cause ces pratiques, ainsi que le prétendument manque de base scientifique.
J'avoue que plusieurs fois, j'ai été attristée ou énervée à l'écoute de ces arguments.
Même si effectivement encore beaucoup de non-professionnels s'en réclament, coach est maintenant un vrai métier, encadré, reconnu par l'Etat.
Et concernant la base scientifique, elle ne demande qu'à être étayée : les effets du coaching méritent d'être observés, mesurés, discutés, racontés par des personnes qui en ont réellement fait l'expérience.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé un seul podcast disponible sur cette question, sur aucune de vos antennes.

Il a fallu quelques années pour que l'acupuncture et l'hypnose soient des pratiques reconnues et même dans le cadre de l'hôpital public. Je ne doute pas que le parcours de légitimation du coaching sera également ardu et que le relais par les antennes publiques sera déterminant.

Je vous remercie par avance de relayer ma remarque aux programmateurs.

La Médiatrice Radio France vous répond
14/08/2019 - 10:42

Bonjour et merci pour votre message.

Sachez que nous avons traité la question du coaching à la suite d’une émission de Secrets d’info à ce sujet qui avait fait réagir les auditeurs. Vous pouvez le réécouter ici :

Secrets d’info : Les dérives du coaching au cœur des questions des auditeurs