Réchauffement climatique et bulletin météo

25/08/2022 8:50 Radio France

Bonjour,
Après l'été apocalyptique que nous vivons : canicules à répétition, sécheresse, manque d'eau, incendies, guerre en Ukraine, menaces chinoises sur Taïwan... il me paraît urgent que la présentation des bulletins météo soit établie sur un nouveau logiciel.
Habitant Lyon et ayant vécu comme beaucoup de mes concitoyens cette période comme les prémices d'une fin du monde proche, en tout cas du monde que j'ai vécu moi qui ai 65 ans, je trouve indécent que les journalistes présentent la météo avec des formules d'une autre époque: "après quelques passages nuageux le temps s'améliore", moi je voudrais qu'il se détériore, qu'il pleuve, que les nappes phréatiques se remplissent, que les vaches puissent manger de l'herbe verte. "Beau temps prévu pour aujourd'hui", c'est quoi le beau temps ? 40°, 30° ?
Il est du devoir des journalistes de faire des liens entre le temps qu'il fait et toutes les catastrophes qui nous arrivent. Et pas d'être dans la schizophrénie qui ignore les relations de cause à effet. Je pense qu'ils ont suffisamment d'imagination pour trouver des formules adaptées. Le" beau temps permanent" est le résultat du changement climatique, de ce qui détruit notre planète et non plus la promesse de bonnes vacances ou d'un bon week-end.