Réforme des retraites et conjoncture sociale.
Non, ce n’est pas parce que la durée de vie s’allonge qu’il faut prolonger le temps du travail obligé. Le temps de retraite est un temps de travail choisi où chacun est son propre donneur d’ordre d’activités choisies ou de bénévolat.
Ne parlons plus d'âge de départ mais d'années de cotisations. 42 par exemple. Pour ceux qui ont commencé leur vie active en apprentissage d’un métier manuel à 16 ans, cela donne 58 ans ce qui est bien au regard de la pénibilité, à 18 ans 60 ans. Parallèlement, épargnons-nous des complications et des frais en traitant la pénibilité via le médecin généraliste qui, dès le premier problème, va signaler à la médecine du travail le salarié et son entreprise. La pénibilité, c'est du cas par cas obligeant à des aménagements de carrière et du plan retraite.
Les cotisations en lien avec les salaires sont un bon rouage de fonctionnement. La sémantique est importante, plutôt que croissance ou décroissance, langage dogmatique, parlons d’équilibre économique. Ainsi, la création d’emplois verts, implique du pragmatisme et de l’action immédiate, mesurable : plantations massives d’arbres ou de verdure en liaison avec les départements dans l’opération d’initiative citoyenne