Lors de votre édito de ce matin, vous avez tourné en ridicule le fait que les remontées mécaniques allaient pouvoir réouvrir en mai et qu’il n’y aurait pas de station de ski ouverte.
L’activité « ski alpin » est vouée écologiquement et économiquement à disparaitre ou à minima à grandement se réduire. Si les exploitants touristiques souhaitent survivre, ils vont devoir se tourner vers des activités ou une polyactivité 4 saisons. Dans ce cadre-là, l’usage des remontées mécaniques au printemps et en été à tout son sens.
Utiliser les remontées mécaniques pour du VTT de descente, pour démarrer de randonnée ou des excursions découverte de la faune et flore de montagne ou débuter une descente en canyoning à du sens. Actuellement, toutes les stations n’ont pas pris ce virage ou certains abusent du véhicule tout-terrain individuel pour mettre en place cette reconversion de leur activité. Autoriser la réouverture des remontées est un signal positif, pour l’économie de montagne, pour le tourisme 4 saisons dans ces régions, mais surtout politique et écologiques dans des vallées où le dérèglement climatique est souvent le plus visible et le plus nier par certains décideurs qui ont des visions nostalgiques ou archaïsmes des années dorées de stations « de ski ».