Chère médiatrice,

Je ne peux m'empêcher de vous écrire car, depuis ce matin je suis passablement en colère. La façon dont monsieur Dominique Seux a fait référence aux enseignants et leur engagement dans la crise engendrée par la fermeture des écoles est honteuse.
En effet, il a choisi délibérément de citer un ministre qui aurait dit : " si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que les enseignants, nous n'aurions pas eu grand chose à manger pendant le confinement".
Il faisait référence à l'accueil des élèves dans les écoles qui ne peut se faire à 100%, laissant sous entendre que c'est à cause de la fainéantise des enseignants que l'économie peine à se relancer.
Je n'ai pas la prétention d'être plus courageuse qu'un salarié de la grande distribution et je n'ai pas l'intention non plus de me justifier quant à la quantité de travail fournie ces derniers mois.
Mais citer ces propos sans les modérer sont une insulte faite à tous les enseignants mais aussi à votre service de traitement de l'actualité.
En effet, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour faire ce calcul simple : interdiction d'accueillir plus de 15 élève par classe alors que la moyenne nationale est de 22.7 élèves par classe...Ce n'est pas à cause de la fainéantise des enseignants que tous les élèves ne peuvent pas être accueillis à temps plein!
Une grande majorité des enseignants voulait retourner en classe, était contre la fermeture totale des écoles, a fait preuve d'une adaptabilité proche du dévouement et a critiqué la réouverture des écoles le 11 mai justement parce que le protocole sanitaire quasiment impossible à appliquer demandait énormément de travail supplémentaire pour si peu d'élèves accueillis.
Je rajouterai aussi que la mission première d'un professeur des écoles est bien de permettre à tout enfant d'être instruit et non de fournir une garderie pour que les parents puissent aller travailler.

Cette citation m'a choquée, j'ai été meurtrie par le procédé employé car utiliser les propos de quelqu'un d'autre pour faire passer un message aussi subjectif que "fonctionnaires, tous fainéants" n'est pas digne de votre antenne.

J'aurai pu développer bien plus sur le sujet mais le temps me manque puisqu'en bonne fonctionnaire consciencieuse (peut-être trop) mon emploi du temps est surchargé.
J'invite Mr Dominique Seux ou tout autre journaliste soucieux de rétablir un peu d'objectivité dans le traitement du cas des enseignants à prendre contact avec n'importe quelle équipe pédagogique en France et de suivre ne serait-ce qu'une semaine le travail fourni par celle-ci afin d'accueillir toujours plus d'élèves malgré un protocole sanitaire quasi impossible à appliquer.

Heureusement que tout le monde n'est pas aussi borné et simpliste, je vais relire quelques mails de remerciement pour mon travail envoyés par les familles de mes élèves afin d'essayer d'oublier cet incident et reprendre une vie normale.

Professeure des écoles et fidèle auditrice de France Inter

P.S. : Mr Dominique Seux, sachez que dorénavant je ne prendrai plus votre défense lors des discussions avec mon père qui vous qualifie souvent "d'erreur" ou "d'horreur", vous venez de perdre l'estime que j'avais pour une personne que je pensais plus intelligente et pondérée que ça!

La Médiatrice Radio France vous répond
09/06/2020 - 18:26

Chère auditrice,

Vous nous avez écrit à la suite de l’Édito Eco de Dominique Seux sur France Inter le 8 juin.
Il vous répond :

« Chers auditeurs,

La chronique portait principalement, aux trois quarts, sur l’économie et la vitesse du déconfinement, questionnée après les propos du président du conseil scientifique.

Le fonctionnement actuel de l’école contraint (quoi qu’on en pense, c’est un fait) la reprise du travail de millions de parents. C’est, dans le pays (Une du Parisien, du Figaro et de La Croix ce matin), et dans les milieux économiques devenu un sujet majeur. La citation d’un ministre (qui n’est évidemment pas Jean-Michel Blanquer) voulait illustrer le débat interne au gouvernement sur le Protocole de la reprise à l’Education.

Je me suis à distance de cette phrase (« C’est peu aimable et sans doute injuste ») et ai rendu hommage aux enseignants (« Les enseignants ont souvent été formidables à distance pendant le confinement »).

La vérité oblige à dire cependant qu’il y a eu des disparités dans l’engagement de l’Education. Titre de l’article de La Croix, journal tout à fait respectable : « L’engagement disparate des professeurs disparate des professeurs pendant la crise ». Laquelle de nos lectrices, lequel de nos lecteurs, peut-il jurer que l’engagement, chez ses collègues, a toujours été de 100% ?

Le 29 avril, le SNUipp-FSU publiait un communiqué dont la dernière phrase était celle-ci : « Pour le SNUipp-FSU, l’école ne peut pas être le terrain de jeu du déconfinement. L’école ne reprendra pas le 11 mai. ».

Je m’inscrits en faux contre l’idée d’un prof-bashing : ces dernières années, j’ai pris position un très grand nombre de fois en faveur d’une revalorisation des rémunérations, notamment dans le primaire.

Cordialement
Dominique Seux »

Bien cordialement,
L’équipe de la médiatrice des antennes de Radio France