Bonjour France Inter
je viens d'écouter le journal de 7h ce matin 22/09 et je suis surpris par le manque de sérieux du reportage sur l'augmentation du nombre d'accidents de cyclistes.
Le point de départ est un fait. Ok, il y a plus d'accidents, point.
Mais ensuite, on parle de l'éducation aux règles de sécurité et le seul point évoqué est le port du casque. Le lien entre port du casque et accident me semble plus que hasardeux. Ce n'est pas parce que je porte un casque que je vais éviter les accidents.
Pourquoi alors ne pas parler du comportement des usagers de la route ? Celui des automobilistes ou autres conducteurs de véhicules motorisés bien sûr mais, puisque c'est le sujet, celui des cyclistes.
Je roule tous les jours en ville sur mon vélo et je vois des cyclistes :
- avec des écouteurs ou casques sur les oreilles,
- qui téléphonent ou regardent leur téléphone en roulant,
- qui grillent des feux pour traverser des carrefours (il est souvent autorisé de passer un feu rouge pour tourner à droite),
- qui ne signalent pas leur changement de direction,
- qui ne regardent pas quand ils débouchent, traversent, démarrent,
- mal équipés pour la nuit (pas de lumières, pas de réflecteurs, pas de gilet jaune même si celui-ci n'est pas obligatoire en ville).
- qui passent trop vite, trop près des piétons,
- qui ne laissent pas passer les piétons sur les passages.
Et je passe sur les cyclistes alcoolisés.
Si on ajoute les comportements inadaptés des autres usagers, je crois qu'on arrive à des raisons plus sérieuses d'augmentation des accidents.
On peut également souligner que l'augmentation du nombre de cyclistes n'augmente pas proportionnellement la quantités d'accidents (fait intéressant, tout de même).

Il me semble qu'habituellement, vos reportages sont sérieux et plutôt bien documentés, mais en ce qui concerne celui-ci, que l'angle présenté est partiel, voire faux.
Bien cordialement,