reportages
Ce matin, sur France info, à 9h30, flash sur la journée de la déportation. Le journaliste parle de milliers de "personnes" déportées, sans jamais prononcer le mot de "juifs". Le mot juif est-il tabou? Par contre il est mentionné un service dans une synagogue. On peut alors imaginer que les déportés sont des personnes juives.
Plus tard, suite à un reportage sur un documentaire sur une école mixte d'enfants juifs et arabes en Israël, il est mentionné que Ronit Elkabetz, qui vient de mourir, avait choisi de vivre en Palestine à Jaffa. Jaffa est une ville israélienne où cohabitent Juifs et Arabes. Elle n'est pas, que je sache, revendiquée par les Palestiniens pour faire partie de leur futur état.
A propos de Jaffa, je l’ai déjà écrit en réponse à un autre message: il s’agit d’une regrettable erreur « géographique » de Fabrice Leclerc, erreur que nous lui avons signalée. A propos de la journée de la Déportation, il vous confirme que le mot « juif » n’est pas tabou. Ceci dit, je vous rappellerai que les déportés n’étaient pas tous juifs; on trouvait aussi des résistants, des Tziganes, des opposants politiques, des homosexuels…