Bonsoir à toutes et tous, et merci pour la qualité de votre émission.
Depuis le début de cette terrible pandémie, un état de fait me trouble. D'abord je tiens à vous dire que nous avons énormément de chance d'avoir plusieurs vaccins efficaces!
Plusieurs personnes de mon entourage ont été touché par ce virus et ses variants, certaines ont été hospitalisé sans avoir besoin d'aller en réanimation, par chance, aucune personne n'est morte. Mais tous m'ont affirmé que c'est un virus bien plus violent que la grippe et qu'il prend bien plus longtemps que la grippe.
Avec cette pandémie, nous vivons tout en direct, notamment les débats scientifiques. Alors je suis pour la transparence en démocratie, mais je me demande si elle est nécessaire au niveau scientifique lors d'une pandémie qui semble tuer de plus en plus à chaque mutation majeure. Et là, pas besoin d'être scientifique, il suffit juste de regarder les statistiques mondiales ou nationales, disponible facilement ce sont des open data comme on dit aujourd'hui. Il facile de constater que la mortalité s'accélère.
Alors voilà ma question, est il nécessaire que les scientifiques parlent de leurs désaccords, des effets secondaires des vaccins, dans les médias et renforcent ainsi les vaccino-septiques? Pour ma part, je suis un convaincu, les vaccins, malgré leurs effets secondaires sont et seront toujours les meilleurs médicaments disponibles pour l'humanité.