secret d’info
Voici la réponse d’Élodie Guéguen :
« Bonjour,
Dans cette enquête, nous avons indiqué que Fabien Clain pratiquait la « roqya » et nous avons voulu préciser que la définition de la « roqya » variait selon les personnes que nous avions rencontrées.
En effet, j’ai pu interroger des personnes qui pratiquent la roqya –récitation de versets du coran- et, pour qui, cette pratique s’apparente à une « méthode de relaxation », à de la « sophrologie ». D’autres vont plus loin et parlent d’une forme de « médecine alternative ».
Enfin, pour une autre catégorie de personnes la roqya n’est pas une quête de « bien-être » mais bien une forme de sorcellerie. En Belgique, de nombreuses voix se sont élevées contre la roqya après la mort d’une jeune femme, il y a quelques années, lors d’une séance. La justice a reconnu que la patiente avait subi des « actes de torture et de barabarie ».
Nous sommes désolés si vous avez été heurtée par les propos tenus dans le sujet. Encore une fois, notre propos n’était pas d’assimiler la sophrologie à de la sorcellerie mais de dire que les personnes que nous avions interrogées ne nous donnaient pas du tout la même définition de la « roqya ».
Bien cordialement
Elodie Guéguen »