Bonjour,

Est-ce que l'on peut une fois pour toutes donner l'information que dans chaque établissement scolaire il existe un service social en faveur des élèves dont la mission principale est la prévention sous toutes ses formes.

Le problème est le nombre important d'établissement que chaque assistant de service social a en charge: il y a 3000 assistants de service social scolaire pour plus de 11000 établissements du second degré .

L’assistant de service social est lié par le secret professionnel , il peut être interpellé directement par les élèves puisque leurs bureaux sont situés dans les établissements , par les familles ,par les membres de l'équipe éducative. Ils travaillent en partenariat principal avec l'aide sociale à l'enfance et la protection judiciaire de la jeunesse.

Si le problème du harcèlement scolaire est bien l'affaire de chaque membre de l'équipe éducative, l'assistant de service social est en première ligne puisque la prévention de la violence scolaire est sa mission principale. C’est lui qui au final fera l'évaluation sociale transmise si nécessaire au procureur de la république.

France-Inter ferait œuvre utile et inédite s’il se penchait sur la question de ce service social dont on ne parle strictement JAMAIS. Contact possible avec le syndicat des assistants social de service scolaire SNUAS-FP-FSU. Ce serait un scoop puisque cela ne s'est jamais fait et le silence sur ce service est de plus en plus pesant. Cela fait 40 ans que c'est pour moi l'objet d'une très grande colère et d'une interrogation: c'est la seule instance de médiation qui est permanente dans les établissements scolaires , pourquoi n'en parle t'on jamais. Pourquoi les médias ne donnent jamais cette information aux jeunes lorsqu'on évoque les violences scolaires.
Assistante de service social scolaire