Bonjour,
Bonjour Madame,
Je viens de couper (une fois de plus et pas que sur RadioFrance) une émission fort intéressante sur France Inter, en raison de l'emploi abusif et excessif du mot "effectivement", qui finit par rendre totalement inaudible les propos des journalistes, interviewés, chroniqueurs ou critiques. Je pensais un jour m'amuser à les décompter (il suffit de prendre une émission au hasard, TV ou radio), mais un autre auditeur l'a fait à ma placer et a dénombré 1 effectivement à la minute dans une émission (j'ignore laquelle).

Ce tic de langage déjà apparu il y'a quelques années, mais qui n'a pas duré, semble, depuis maintenant près de 3 mois que je l'entends de façon abusive, perdurer sur France Info, France Inter, et bien d'autres. Il y'a des champions de ce tic, mais je ne les dénoncerai pas; sachez que pour avoir réussi à le faire perdre à un collègue qui souhaitait passer un entretien de recrutement, c'est très facile et rapide. Le plus dur est d'en prendre conscience, ce qu'il ne vous sera pas difficile à faire en faisant ré-écouter certaines émissions aux contrevenants de la langue française.

Je compte sur vous pour, à nouveau, rendre audibles vos très intéressantes émissions. Dans le cas contraire, je me verrai obligée de migrer sur des chaines ou radios présentant des émissions peu culturelles, peu intéressantes, voire stupides, mais avec la certitude que les protagonistes en présence ne connaissent pas ce mot à 5 syllabes, mot qui n'est, bien sûr, pas à prohiber, mais qu'il convient d'utiliser à bon escient, ni plus, ni moins. Remarquez que j'aurais pu, dans ce message, utiliser ce mot, au moins 4 fois, mais nul n'en a été besoin et encore moins nécessaire.