Dans un journal votre journaliste a dit que le taux d'inflation prévu serait de 5,4 % en juin. Non, non et non : un tel taux est un taux annuel, non un taux mensuel ; sinon cela voudrait dire qu'à ce rythme-là en fin d'année la France connaîtrait une hyperinflation d'environ 70 % ; un vrai cataclysme économico-politique, donc. Ce qui ne sera bien sûr pas du tout le cas, du moins de façon prévisible. Il et donc très important, pour ne pas gravement tromper l'auditeur, de dire que l'inflation prévue en juin est de 5,4 % EN RYTHME ANNUEL.

Or, dans les journaux de Radio-France, on entend très souvent cette confusion gravement erronée entre taux mensuel d'inflation et taux annuel mesuré sur un mois.

Il faut indiquer à TOUS les journalistes des rédactions de la maison qu'un taux d'inflation de X % par an mesuré sur un mois, ce n'est pas X % par mois, donc plus de 12 fois X % par an (en comptant les effets cumulatifs des taux), comme je l'ai encore - involontairement, je veux le croire - entendu ce matin.

Merci de bien vouloir demander à tous et toutes d'être vigilants sur ce point, pas du tout négligeable en matière de déontologie journalistique.