Bonjour. Je vous écris tout simplement pour vous faire part du plaisir que j'ai à écouter nombre de vos émissions.

"À voix nue" est devenue pour moi au cours du temps une valeur sûre, une véritable référence. Je l'écoute essentiellement en podcast, à mes moments perdus, et à chaque fois je suis impressionné de découvrir (ou de redécouvrir) certaines personnalités. Merci à vous de me faire connaître certaines d'entre elles, et de me permettre d'en voir d'autres sous un autre jour.

J'ignore si le mérite en revient aux réalisateurs ou aux interviewers qui se sont succédé (car les émissions que j'écoute ont été enregistrées sur une très grande plage de temps... je serais même curieux de connaître la date de création de votre émission... Wikipédia n'est pas très disert sur ce point, par exemple).

Sans doute les personnalités des interviewés importent aussi, indéniablement, mais à tort ou à raison j'ai l'impression que, sans avoir forcément l'air d'y toucher mais avec un indéniable talent, vous agissez comme un révélateur d'authenticité. J'espère que vous me comprendrez.

J'ai eu à plusieurs reprises envie de cette démarche et je me décide aujourd'hui, après avoir écouté un peu par hasard (comme à chaque fois) les cinq émissions que vous avez consacrées à Gad Elmaleh. Merci de m'avoir permis de remettre en cause les a priori que j'avais sur ce monsieur (comme sur tant d'autres, je l'avoue). Merci aussi de me permettre de mettre des mots plus précis et plus concrets sur les élans de sympathie et de tendresse que j'éprouve pour lui (et pour tant d'autres, là aussi).

J'ignore dans quelle mesure vous serez touchés (ou pas) par mes propos, mais quoi qu'il en soit j'avais envie de vous faire part de ma gratitude (dans un contexte où – me semble-t-il – tant de gens prennent la plume pour détruire, dénigrer ou porter tort, mais peut-être que je me trompe) …

Je tenais à vous envoyer du fond du cœur un grand merci pour toute la jubilation qui s'empare de moi à chaque fois que je cherche parmi vos podcasts pour choisir celui qui me tiendra compagnie pendant une tâche à accomplir, ou tout simplement pour un moment d'évasion…

Merci encore et chapeau bas !