Bonjour,
Excellente émission qui fait grand bien !
Je parle peu : lorsque j'ai quelque chose à dire, je le prépare mentalement et le dis ensuite de manière intelligible en évitant du mieux que je peux les tics de langage, préférant faire une courte pause de respiration plutôt que de prononcer un mot inutile. Le problème est que bien souvent l'interlocuteur profite de ma courte pause pour me couper la parole (insupportable !!!) et monopoliser la parole que j'ai bien du mal à reprendre car étant poli, je ne coupe pas la parole.
J'écoute donc beaucoup tous ces gens faisant des phrases bourrées de tics qui durent, durent et qui au bout du compte ne signifient pas grand chose ! Mais bon, comme on m'a dit une fois : liberté d'expression !
J'avais acheté le livre des "99 expressions à foutre à la poubelle" et l'avais lu avec délectation, mais j'ai malheureusement prêté ce livre et ne l'ai jamais revu ! J'avais beaucoup aimé dans ce livre la description de l'emploi des mots de 4 ou 5 syllabes qui fait paraître plus savant à l'auditoire.
Au travail, c'est hallucinant... et désolant ! Le tic qui se développe à vitesse "grand V" est de ne plus dire "bonjour" mais de serrer la main en disant "ça va ?". Ou alors "ça va comme tu veux ?" : une fois j'ai répondu "non" à cette question, mon interlocuteur m'a demandé pourquoi (au moins il a écouté ma réponse !), et je lui ai répondu "cela ira comme je veux le jour où je ne serai plus handicapé" (je suis hémiplégique). Ce devait être un jour où je m'étais levé du pied gauche !
À l'évocation du mot "petit" employé à tort et à travers, j'ai repensé à Philippe Noiret dans le film "Les ripoux" lorsque le patron d'un restaurant lui propose "un petit cigare". Réponse de Philippe Noiret : "Pourquoi petit ?" et le voir à la scène suivante un "barreau de chaise" à la lippe.