Madame la médiatrice de Radio France
Auditeur de France Info depuis sa création, j'ai pu apprécier, après des débuts très répétitifs, l'enrichissement au fil des années des contenus diffusés. Je reste un fidèle auditeur des différentes antennes de Radio France pour la fiabilité des informations diffusées (important à notre époque où les réseaux sociaux font (!) et diffusent de l'information). Permettez moi, toutefois, d'exprimer les critiques suivantes sur la période des 4 à 5 mois écoulés.
Le climat social actuel donne lieu à de nombreuses éditions spéciales et d'interviews au cours desquels je relève :
- utilisation d'un ton PEREMPTOIRE qui dépasse le mode informatif pour une interrogation " à charge" principalement par les journalistes masculins
- l'intervieweur ne laisse pas l'invité développer son propos et prends le rôle de "PROCUREUR". 2 exemples, (en laissant volontairement la relation des épisodes gilets jaunes):
-- automne 2018, inondations dans l'Aude: insistance pour faire dire à l'invité qu'il y avait eu carence des services météo et des différentes autorités à propos du déclenchement de l'alerte rouge, et donc responsabilité pour les dégâts matériels et humains. Argumentation très fermement réfutée par l'invité Maire de Trèbes très concerné par l'épisode météo exceptionnel et par l'action de terrain.
-- la semaine passée, à propos de la journée de la femme et des actes de féminicides récents, même propos du journaliste : "n'y aurait-il pas carence de l'état" quant à la non protection de la victime tuée par son ex conjoint.

Ces modalités critiquables s'exercent dans le choix de France Info de diffuser toutes les 10 minutes un point actualité. Résultat l'invité est pressé, bousculé, je cite: "on est en retard" "faut s'arrêter" "il nous reste 2 minutes" "le temps nous est compté" "on se retrouve après l'information"... pratique qui enlève toute profondeur du débat et de l'argumentation. Illustration lors "Les informés" d'hier lundi 11/03 avec 3 ou 4 intervenants plus B. Stora au téléphone à propos du retrait de Bouteflika à la présidentielle algérienne : le point info nous a permis d'entendre 6 fois le retour de Zidane au Réal Madrid mais pas beaucoup les intervenants !! (j'aime bien le foot).
Proposition, qui ne fera rien perdre au rythme voulu d'être sur l'immédiat (qui peut attendre 5 minutes !) sans perdre le souci d'être la 1ere radio à diffuser le scoop : passer à un rythme toutes les 15 minutes.... Sinon je vais me cantonner à France Culture !
Cordialement