On peut critiquer à juste titre le niveau de formation de nos responsables politiques en matière de changement climatique. Il en est malheureusement de même pour les journalistes.

Si nous voulons réellement changer les choses les chantiers sont nombreux et profonds. Or rien ne se fera sans des citoyens éclairés. Le rôle des journalistes est donc primordial.

Malheureusement de nombreux média ne font qu'effleurer ces problématiques et France Inter ne fait pas exception. Alors bien sur le sujet est traité, le rapport du GIEC cité régulièrement, etc ... Mais il manque cruellement de mise en perspective sur de nombreux sujet.

Par exemple ce matin après un sujet sur les effets de la chaleur sur les cultures, j'ai été surpris (ou pas ...) que le sujet suivant sur la vente de climatiseur ne traite que des industriels qui se préparent à faire de gros bénéfice pour la vente d'appareil fait en Chine, et rien sur l'impact sur le climat de ces climatiseurs ni sur l'adaptation des bâtiments nécessaire pour s'en passer.

Et ce n'est que le dernier exemple en date.