Bonjour,
Je souhaiterais vous soumettre mes observations concernant le traitement de l'information relative au Coronavirus par les médias:
Il nous faut attendre la toute récente déclaration officielle de l'OMS pour comprendre que l'Europe est actuellement l'épicentre de l'épidémie. Mis à part l'Italie et l'"Amérique de Donald Trump", nous n'avons que très peu d'information sur la situation et les mesures prises dans les autres pays du monde. Ce serait pourtant intéressant de pouvoir comparer.
D'autre part, alors que nous avons beaucoup d'informations (notamment sur France Info) sur les reports d’événements sportifs et interviews de leurs organisateurs, nous en manquons sur les aspects cliniques de la maladie. Les personnes porteuses de facteurs de risques n'entendent jamais d'explications sur les façons dont les facteurs de risque interfèrent avec la maladie ni sur la liste de ces facteurs de risque au delà des trois principaux (diabéte/obésité/hypertension).
Le traitement de l'information semble parfois aller au plus facile et comment s'étonner que bien des Français ont tardé à prendre conscience de la mesure de l'épidémie?
Cordialement,