Madame, Monsieur,

Le lundi 4 novembre, France Bleu Armorique publiait l'article suivant : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/rennes-une-cycliste-de-22-ans-meurt-renversee-par-un-poids-lourd-1572865187
Je me permets de vous écrire afin de vous signaler le parti pris du titre de cette information. En effet la forme passive utilisée rend invisible l'auteur. Un titre correct serait "Un conducteur de poids lourd percute et tue une cycliste". Imaginez le titre si la logique du journaliste était suivi : "un poids lourd percute et tue un vélo". Cela sonne ridiculement faux.
Ce traitement partial de l'information a été soulevé sur twitter : https://twitter.com/bleuarmorique/status/1191310306905141248
La réponse de France bleu Armorique "Merci pour les leçons de journalisme ! Restez humble vous n'en serez que plus crédible ." est pitoyable. Les commentaires ne sont d'ailleurs pas glorieux pour votre chaine.

J'espère une modification du traitement des ces information.

Cordialement,

La Médiatrice Radio France vous répond
05/11/2019 - 18:29

Bonjour,

La rédaction de France Bleu Armorique vous répond :

« Bonjour,

Les propos postés sur le compte twitter @bleuarmorique sont inadéquats et déplacés.
France Bleu Armorique présente ses excuses aux abonnés du compte « Pour une autre mobilité à Vitré » @MobilitéVitré ainsi qu’à tous les twittos qui ont été heurtés par ces écrits.
Nous prenons par ailleurs en compte avec intérêt la remarque linguistique concernant la formulation du titre de l’article.
Enfin, nous assurons nos auditeurs et nos lecteurs de l’importance que revêt à nos yeux l’enjeu de la sécurité routière. Nous traitons régulièrement des sujets de prévention dans ce domaine et agissons en partenariat avec tous les acteurs officiels et associatifs de la sécurité routière pour sensibiliser les usagers aux dangers de la route.

Cordialement

Laetitia Cherbonnel
Rédactrice en chef
France Bleu Armorique »