Auriez-vous l'obligeance de bien vouloir rappeler à vos journalistes que l'utilisation de termes psychiatriques à mauvais escient participe grandement à la désinformation du grand public, à la stigmatisation des personnes concernées, voire au déni de leur diagnostic ou à la reconnaissance de leurs troubles, en raison de la confusion que sème l'utilisation erronée de ces termes pour décrire un trait de personnalité pourtant sans rapport avec les symptômes des maladies invoquées!
(Car pour votre information, autisme ≠ absence d'empathie, bipolarité ≠ indécision; schizophrénie ≠ personnalité multiple.)
La santé mentale est une priorité nationale, et concerne tout un chacun. Il est donc dommage qu'une radio nationale participe ainsi à la désinformation sur le sujet. Si vous tenez à utiliser les termes autiste, bipolaire ou schizophrène, merci de bien vouloir le faire en connaissance de cause, à savoir pour parler du sujet.
Je précise que j'adore votre radio et les émissions des journalistes concernés et que j'ai bien conscience qu'il ne s'agit ni d'une volonté de nuire, ni d'une absence de vocabulaire. C'est pourquoi je prends la peine de vous adresser ce message, en espérant une prise de conscience de chacun...