Dans son journal, votre présentateur a utilisé l’expression « avion vert » ! Je ne serais pas habitué à l’usage régulier de la novlangue sur les antennes et dans tous les médias dominants, je me représenterais un avion peint en vert (Mais pourquoi donc ? Quel intérêt d’en parler ?) En réalité, on veut nous dire « avion écologique », comme on nous parle de « voiture propre ».
Faut-il rappeler qu’il s’agit d’oxymores ? Tout véhicule à moteur est par nature sale, que la pollution soit immédiate par un pot d’échappement en particulier ou antérieure et différée par la production de centrales d’énergies dites renouvelables. Sur ce dernier point, il suffit de lire Guillaume Pitron pour ne pas en douter.
Comment alors se fait-il qu’un présentateur de journal utilise une telle expression ? Selon moi, deux réponses sont possibles : soit l’ignorance, ce qui est problématique en la situation, soit la défense d’une idéologie ou d’intérêts particuliers. L’usage d’expressions émanant des industriels et/ou du gouvernement peut laisser opter pour la seconde option. Existe une autre possibilité néanmoins, celle d’une imprégnation idéologique telle qu’il n’est plus possible d’avoir un langage objectif. Ce qui serait grave également.
Il me semble indispensable d’utiliser un langage neutre. N’est-ce pas ce qu’un auditeur est en droit d’attendre ?
Meilleures salutations,