J'ai suivi attentivement le traitement médiatique de l'affaire des violences de Dijon car j'ai habité cette ville durant des décennies avant de m'installer dans sa périphérie proche . Je connais aussi très bien les quartiers concernés pour avoir travaillé durablement sur l'application de la politique de la ville dans les zones sensibles . Je suis très étonnée qu'à ma connaissance , seul le magazine Marianne ait jugé bon de faire une investigation de fond alors que ce qui s'est passé me paraît très grave dans une démocratie digne de ce nom . Qui a relayé les informations suivantes :
- le responsable local du syndicat Alliance déclarant que les Tchetchenes sont venus trouver les forces de l'ordre leur enjoignant de les " laisser régler le problème " , sans quoi ça allait très mal se passer et se dédouanant en disant que la police avait évité de " mettre le feu aux poudres "
- la " trêve " conclue à la mosquée de la Fraternité de Quetigny entre les imams représentant les deux communautés
- l'appel aux renforts du maire de Chenove resté lettre morte , avec comme resultat une vingtaine de voitures brûlées
- le fait que ce genre de règlements de compte format western a eu lieu dans plusieurs villes de France , dont Troyes , Nice , Rouen ... impliquant les mêmes communautés
Bref , un constat d'impuissance généralisé qui laisse la loi à des clans armés , dans une surenchère d'étalage de force ... Et profitant de cet aveu de faiblesse dans une république laïque et souveraine , le président tchétchène , sorte de dictateur aux ordres de la Russie , vient fanfaronner en légitimant les exactions de ses ressortissants .
A part nous bassiner avec l'histoire de l'adolescent de 15 ans ( Il en a 19 d'après les déclarations de son père ) , l'arrivée en fanfare de Laurent Nunez et , bien sûr ! , de Marine Le Pen , les communiqués lénifiants et les défausses des autorités en place , rien d'autre à soulever ? Parler à longueur d'antennes de communautés dans un pays qui récuse le communautarisme , sans qu'aucun débat de fond ne s'ensuive , ça ne pose pas de problème? Il me semble pourtant que c'est le rôle du service public de s'emparer d'un sujet aussi grave ,ne serie ce que pour éviter l'aggravation du climat délétère actuel .