Je suis atterré par la façon dont France info traite le thème, omniprésent ces derniers jours, des violences policières.
Le bon sens et l'éthique journalistique imposeraient de commencer par définir la notion même de violences policières. Ensuite, je vous aurais été reconnaissant de donner aux auditeurs un peu de hauteur de vue en chiffrant ces violences exercées par les policiers et gendarmes, puis en les comparant aux chiffres des violences exercées contre ces mêmes policiers et gendarmes.
Or, pas une fois je n'ai entendu cela. Pire, chaque intervention sur les ondes de France Info démontre le parti pris de la chaîne, qui semble considérer que oui, la police est raciste et violente, comme si c'était une vérité indiscutable, un fait établi. Ne voyez-vous pas à quel point vous êtes, ces derniers jours, instrumentalisés ? Le comité Adama a mené une parfaite opération de communication, et vous en êtes les idiots utiles. Laissez de côté vos préjugés et vos convictions et posez-vous sérieusement la question, Menez une véritable enquête : la police, dans notre pays, est-elle violente et raciste ? Ne laissez pas les gens penser une chose pareille, quand il ne s'agit que de quelques individus qui déshonorent la profession. Des manifestations "contre le racisme et les violences policières" sont, par essence, un dangereux amalgame.
Moi-même, qui suis si critique envers les gens de presse, je ne crois pas que ces derniers sont tous incultes et manquent de la rigueur nécessaire et de l'objectivité nécessaire pour exercer leur métier... Je crois même que certains d'entre eux méritent leur carte de presse.